Balade « Parc de l’Observatoire, Campus Sport » – 25 août 2022
Il faisait encore chaud à 17h30 pour le départ vers la colline de l’Observatoire, et pourtant une dizaine de courageux était au rendez-vous.
Le circuit a permis de découvrir France Éclat, Comité Professionnel de Développement économique de l’Horlogerie, Bijouterie, Joaillerie et Arts de la table. France Eclat a absorbé en 2008 le Cetehor chargé du contrôle technique des montres de fabrication française.
Puis le groupe s’est rendu dans le parc de l’Observatoire astronomique de Besançon. Installé durant les années 1883 à 1885, l’Observatoire était placé hors la ville, loin de toute activité qui aurait pu gêner les astronomes. Sa mission était triple :
- le service chronométrie : mesurer l‘heure exacte à partir de la position d’étoiles connues
- le service astronomie : observer et découvrir des étoiles
- le service météorologie : connaître et prévoir la météorologie
Actuellement, il subsiste plusieurs lunettes d’observation anciennes que l’on peut découvrir lors des journées du Patrimoine, par exemple. Les laboratoires de recherche attenants travaillent sur le calcul de l’heure grâce à 3 horloges atomiques, et poursuivent les recherches sur l‘évolution de l’Univers (Département Observatoire des Sciences de l’Univers de l’Université). A proximité, un étonnant cadran analemmatique au sol apporte aussi une lecture de l’heure… un peu moins précise !
Enfin le groupe a poursuivi vers le campus pour constater l’importance des rénovations en cours. Pour devenir un campus technopolitain à haute qualité sociale et environnementale, la transformation Bouloie-Temis se poursuit. Les travaux vont durer encore de nombreux mois, mais du côté de l’université de sports ( STAPS), la nouvelle piste d’athlétisme est terminée et le parc révèle un bel espace de fitness accessible à tout public. Les plots de fitness ont permis un peu de repos pour écouter une brève histoire de l’Université, avant de boucler la balade après environ 2 heures de marche.