|

Balade « Les Montboucons agricoles » – 26 juillet 2022

Balade "Les Montboucons agricoles" - 26 juillet 2022
Élevage de moutons

Une trentaine de personnes sont parties en direction des rues de l’Escale et Urbain Leverrier, avant de monter dans la forêt par un sentier bordé de murs de pierres sèches.
Dans une clairière, Emmanuel Chatelain les attendait en compagnie d’un de ses troupeaux de moutons. C’est l’un des derniers agriculteurs de Besançon, dans ce quartier à vocation résidentielle et économique.
En 1990, il a repris et développé, non sans quelques difficultés, l’exploitation de son grand-père maternel. Aujourd’hui, il élève entre 250 et 350 brebis avec leurs agneaux ainsi que des mâles reproducteurs, sur des terrains répartis sur plusieurs communes. Les brebis de race Charollais, Suffolk, Jaglu ou Heidschnucke, Lacaune, se côtoient au sein des troupeaux. Tout en broutant, elles entretiennent et valorisent le paysage. Un troupeau de chèvres fait également partie du cheptel.

Manu Chatelain est un des premiers fournisseurs de l’AMAP de l’ANETH, une association bisontine de producteurs et de consomm’acteurs. Il prépare des caissettes conditionnées par demi-agneau, et des petites saucisses aux herbes…, il est aussi connu pour ses méchouis.
Actuellement la production de laine ne trouve plus d’acquéreurs. Bien installés à l’ombre, le groupe a pu échanger avec l’agriculteur, qui a largement animé cette pause.
Ensuite tous ont pu suivre la transhumance du troupeau d’une pâture à l’autre.
Sur le chemin du retour nous sommes passés devant le jardin de Nat, 72b chemin des Montboucons, production et vente de légumes bio.

Balade "Les Montboucons agricoles" - 26 juillet 2022
Présentation par Emmanuel Chatelain
Balade "Les Montboucons agricoles" - 26 juillet 2022
Dégustation de produits fermiers

Puis rue Général Charles Delestraint, nous avons vu la dernière vigne du quartier. On y trouve un mélange de cépages : Seyve-Villard, Gamay, Chasselas…, qui sont renouvelés par des plants locaux principalement du cépage Rayon d’Or. Malgré l’entretien régulier du propriétaire M. Barçon, elle a souffert, tout comme le jardin en contrebas, du manque d’eau.
La balade s’est terminée par une dégustation, rue Georges Monneur au magasin de producteurs : Aux Monts Fermiers. Un beau plateau de fromages et charcuterie, ainsi que des boissons ont été offertes aux participants.