|

Balade « Batterie des Tilleroyes » – 6 août 2020

C’est dès 9h du matin, qu’une belle équipe d’une douzaine de courageux marcheurs (dont deux enfants) conduite par André Moulin et Odile Vuillier, bénévoles de l’APIM s’est réunie place de Coubertin pour une randonnée-découverte de 10 km vers les Tilleroyes et la batterie militaire construite en haut de la colline, non loin du centre de soins.

Par le « chemin des écoles de Tilleroyes » nous avons cheminé dans un entrelacs de rues baptisées principalement de noms de femmes célèbres et l’on s’enfonce dans le bois de la Chaille(1). Nous sortons de la forêt au niveau du Centre de Soins des Tilleroyes où nous sommes accueillis par Pascal Ducros, président d’AVALFORT(2), accompagné d’Eric Masson, bénévole de cette association.

(1) Une chaille est une concrétion rocheuse partiellement silicifiée que l’on trouve dans certains milieux calcaires.

Balade "Batterie des Tilleroyes" - 6 août 2020
Balade "Batterie des Tilleroyes" - 6 août 2020
Balade "Batterie des Tilleroyes" - 6 août 2020

La visite de la batterie est rendue possible grâce au travail titanesque de débroussaillement par les bénévoles de l’association, que nous remercions : panneaux explicatifs à l’appui, explication du système de défense entourant la ville à la fin du XIX° siècle.

Puis, nous avons exploré les différents bâtiments de la batterie et fait le tour des fossés.

(2) AVALFORT est une association qui se préoccupe de l’entretien et de la mise en valeur du patrimoine militaire que constituent les forts tout autour de Besançon.

Balade "Batterie des Tilleroyes" - 6 août 2020
Balade "Batterie des Tilleroyes" - 6 août 2020

Après une pause pique-nique revigorante, nous entreprenons une partie de quilles finlandaises (Mölky) puis prenons le chemin du retour. Une courte halte était prévue au centre équestre de la Chaille, où nous avons été fort courtoisement reçus par la propriétaire.