« FÊTE de la PLACE aux FEMMES » – 26 juin 2021
Sous un soleil de plomb, les comédiens Joseph Melcore et Mathilde Moureaux du Theâtre Universitaire ont démarré la Fête par une nouvelle nomination de la place Coubertin : le temps de la représentation, celle ci s’est appelée
PLACE AUX FEMMES.
En présence de Madame la Maire Anne Vignot, Damien Huguet adjoint du quartier Montrapon, Elise Aebischer adjointe en charge de l’égalité homme-femme, Pascale Billerey Conseillère municipale Projet éducatif de territoire et Valérie Haller chargée de la lutte contre les discriminations, droit des femmes, le spectacle a duré environ 1h30 devant une cinquantaine de personnes assises et beaucoup d’autres autour du périmètre, bien à l’ombre sous les arbres.
21 rues portent des noms de femmes, et certaines biographies ont été dévoilées au public : Anne de Pardieu, Yvonne Maier Bezançon, Marguerite Marchand, Renée Rose, Colette… La distribution du numéro 134 de Boulevard Nord a permis à chacun de retrouver l’ensemble des biographies.
La chanteuse et compositrice Clotilde Moulin a interprété des chansons de Georges Brassens, Anne Sylvestre, Jean Ferrat, …
Puis les comédiens ont tenté de réduire l’inégalité Homme Femme pour corriger les 7,31 % seulement de noms de rues de femmes. Chacune des femmes présentes a reçu une plaque de rue où elle a pu inscrire son nom. c’est ainsi que l’on a pu lire une rue Anne Vignot, une rue Nelly, … Chacune est repartie avec sa plaque !
En diffusion sonore, quatre femmes importantes du quartier ont répondu au questionnaire de Proust
-
Être une femme a-t-il été un atout ou une difficulté dans votre parcours? Concilier vie personnelle et vie professionnelle, est-ce facile?
-
Pouvez vous citer un livre, une œuvre artistique qui vous a marqué ?
-
Si vous deviez nommer une place, une rue, un espace public, qui proposeriez vous : et l’on se prend à rêver d’une « Salle de l’Univers », « Boulevard Frida Kahlo », « Avenue Anne Sylvestre » ou « Place Gisèle Halimi ».
Enfin, les membres de l’Atelier d’écriture ont donné lecture de textes évoquant des femmes de leur connaissance, et ce de manière parfois émouvante. Les textes suspendus dans un arbre à texte, pouvaient également être écoutés par la lecture d’un QR code.
Bonjour Madame,
Bonjour
La boulangère m’a dit que vous vous y connaissiez en livres, et que vous voudriez bien m’écouter.
Euh, oui ?
Voila, j’ai écrit un livre, mais je n’ai personne à qui le faire lire, vous voudriez bien le lire et me donner votre avis.
La personne qui me parlait, une femme d’une trentaine d’année, grande, assez maigre, le visage émacié et marqué, ce genre de visage où l’on devine …. »
Et le grand final en chansons écrites et chantées par Clotilde Moulin à la harpe et au piano.